Un appel à projets pour déployer le BIM sur le chantier
© Capture d'écran Solibri

Un appel à projets pour déployer le BIM sur le chantier

  • Post author:
  • Post published:7 avril 2021
  • Post category:BIM

Le plan BIM 2022 recherche des entreprises du bâtiment pour tester la maquette numérique sur des chantiers pilotes.

Si la maquette numérique commence à se faire une place dans les phases programmation et conception de bâtiment, elle reste encore discrète sur le chantier. Pour accélérer son déploiement dans l’ensemble de la filière, le plan BIM 2022 vient de lancer un appel projets visant à accompagner sa prise en main par les entreprises de travaux et les artisans. 

Dans ce cadre, l’organisme piloté par ADN construction recherche des entreprises de bâtiment – seule ou en groupement, plutôt TPE/PME – qui souhaitent mettre en place une démarche BIM ambitieuse sur des chantiers de complexité courante (hors piscine, industrie, hôpital…). Elles « pourront associer d’autres acteurs à l’expérimentation » afin d’éprouver le processus collaboratif dans son ensemble. 

Cas d’usage « chantier »

L’appel à projets doit en effet permettre « d’observer les conditions réelles de mise en œuvre de la maquette numérique et du BIM pour la phase chantier » afin de « généraliser la démarche d’utilisation du BIM en phase Exécution à partir des enseignements tirés des opérations pilotes ». 

Une quinzaine de cas d’usages pourront être testés sur les chantiers pilotes retenus. Parmi eux : la planification et l’avancement du chantier, l’optimisation du fonctionnement du groupement, la coordination de projet, la réunion de préparation de chantier, l’étude d’exécution, la conception en phase de préparation de chantier, la gestion des équipes, des livraisons et du stockage, les suivis qualité, environnemental ou financier… 

Prise en charge financière

Les entreprises répondant à ces critères, et dont l’état d’avancement du projet est compatible avec le calendrier de l’appel à projets – il faut pouvoir rendre un livrable détaillé au plus tard en mars 2022 – ont jusqu’au 18 mai pour déposer leur dossier de candidature. Les lauréats bénéficieront d’un appui financier pour s’équiper en solution logicielle/service numérique ou en matériel informatique, pour se former et se faire accompagner.

« L’enveloppe globale prévisionnelle affectée à cet appel à projets est de 200 000 euros, précise le Plan BIM 2022. Et la prise en charge financière de l’expérimentation pourra atteindre 20 000 euros par lauréat « dans la limite de 80% du plafond de dépenses éligibles retenu ».

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

ALS

Journaliste