Trois trophées “bâtiment” où concourir dans les prochaines semaines

Vous avez encore quelques semaines pour déposer une candidature à l’un de ces trois concours.
3èmes Trophées des communes pour la rénovation énergétique
Ouvert aux seules communes et intercommunalités franciliennes, ce concours – initié par l’Association des maires d’Ile-de-France, l’Arec Ile-de-France, la SEM Ile-de-France Énergies – vise à distinguer cinq projets exemplaires et représentatifs de l’action de ces collectivités en matière de rénovation énergétique du patrimoine bâti public, social ou privé : chantiers de rénovation, initiatives… Elles pourront concourir à travers cinq catégories « communes de moins de 10 000 habitants », « communes entre 10 000 et 30 000 habitants », « communes de plus de 30 000 habitants », « intercommunalités » et « coup de cœur du jury ».
Au-delà de la démarche de rénovation énergétique, le jury évaluera « l’évolution de la stratégie de rénovation énergétique entreprise par des collectivités qui se seraient déjà présentées. Ainsi, les candidats et lauréats des éditions précédentes pourront candidater en rendant compte de l’évolution de leur stratégie et de leurs projets ».
> Voir les 5 lauréats de la session 2020
> Focus de campustransfonum.fr sur le coup de coeur du jury 2020 du concours le « parcours rénovation performante » à Montfermeil
> Pour en savoir plus et inscrire un bâtiment (jusqu’au 19 avril 2022)
21ème édition des Trophées de la construction
Co-organisés par BatiActu groupe et la SMABTP, ce concours récompense des réalisations exemplaires, conduites en France et au Bénélux entre 2020 et le 30 avril 2022 en rénovation ou en construction neuve (logements, bureaux et infrastructures), ainsi que des solutions techniques et servicielles. À noter également, deux prix spéciaux « chantiers de moins de 150m2 » et « premiers chantiers ».
> Pour s’inscrire (avant le 30 avril) et découvrir les lauréats de l’édition 2021, c’est par ici
2èmes Trophées des bâtiments résilients
Proposés par la Mission risques naturels (MRN), l’AQC et construction21, ces Trophées récompensent les « bâtis conçus pour faire face aux aléas naturels et climatiques ». Pour participer, les projets – publics ou privés – doivent être situés en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse, au Maroc ou au Canada et avoir été livrés entre 2017 et 2022. Ils doivent être exposés « à au moins un aléa naturel et climatique » ou avoir subi ou non des dommages suite à un aléa.
> Voir les 7 lauréats de la session 2020
> Pour en savoir plus et inscrire un bâtiment (jusqu’au 6 mai 2022)