Spie facilities intègre la plateforme de pilotage énergétique N’gage
La solution N'Gage a d’ores et déjà séduit plus d’une centaine de clients grands comptes.

Spie facilities intègre la plateforme de pilotage énergétique N’gage

La plateforme développée par Energisme permettra de détecter les pistes d’optimisation énergétique des bâtiments gérés par la filiale maintenance de Spie. 

Collecter et traiter la donnée énergétique d’un bâtiment, en temps réel, afin de détecter rapidement les écarts, d’y remédier et de faire baisser les factures énergétiques. C’est ce que propose la plateforme N’Gage, développée par Energisme. La solution, disponible depuis 2019, a d’ores et déjà séduit plus d’une centaine de clients grands comptes. Auxquels il faut désormais ajouter Spie facilities. 

Le spécialiste des services multitechniques « a désormais accès à des données intelligentes relatives à la consommation de gaz et d’énergie mises à disposition par GrDF et Enedis au travers de leurs API respectives. Ces données sont traitées en dynamique et collectées par N’Gage en temps réel », précisent les deux entreprises. 

Nouvelle étape

Pour Spie, il s’agit d’une « nouvelle étape » dans le déploiement de sa plateforme Smart FM 360°. Lancée il y a deux ans, cette solution digitale, destinée à ses clients comme à ses techniciens centralise, gère, analyse et reporte en temps réel les données en provenance des systèmes de GTB et de GMAO, des objets connectés (IoT) et des maquettes numériques des bâtiments gérés par la filiale maintenance. 

« L’enjeu est de co-construire avec ses clients des services innovants pour exploiter au mieux la performance énergétique et environnementale de leur patrimoine immobilier et assurer le confort de leurs occupants », précise Cyril Pouet, directeur général de Spie Facilities.

ALS

Journaliste