Réduire sa consommation d’énergie via l’IoT : où en est-on ?

44 %, c’est le nombre d’entreprises de toute taille et de tous secteurs et d’administrations publiques qui ont installé des équipements connectés (capteurs, thermostats intelligents…) au sein de leurs bâtiments pour réduire leur consommation d’énergie, d’après une enquête réalisée par Les Échos Études (du 17 au 24 novembre 2021 auprès de 133 répondants). “C’est la solution privilégiée devant des équipements à haute performance énergétique. Les coûts de déploiement sont relativement faibles et l’IoT permet d’accéder facilement à des informations exploitables, a minima de prendre conscience de la problématique énergétique”, d’après elle.
Cependant, 43% des interrogés estiment que le décret tertiaire va les conduire à accélérer leurs investissements dans l’efficacité énergétique au cours des prochains mois. Une autre raison vient s’ajouter à ces prévisions, la flambée des prix de l’énergie. Du côté des entreprises de plus de 5 000 salariés, la proportion grimpe même à 94 %.
Dans un même temps, le marché de l’efficacité énergétique est croissant, l’étude met en relief le grand nombre d’acteurs et par répercussion, “la profusion d’équipements dont l’énergie n’est parfois qu’une fonctionnalité parmi d’autres”. La preuve en est chez les particuliers qui se cantonnent bien souvent aux assistants vocaux ou montres connectées. “À charge à eux (Ndlr : éditeurs de logiciels, énergéticiens, sociétés de services énergétiques, fabricants d’équipements électriques et de génie climatique, start-up, etc.) de bâtir leur écosystème (…) pour laisser place à une unique interface de pilotage de la fonction énergie de la maison ou du bâtiment”, conclut l’enquête.