Photovoltaïque sur les bâtiments : big bang en vue ?

Partage de l'article

Le plan d’actions du ministère de la transition énergétique présenté début novembre devrait considérablement accélérer le déploiement du photovoltaïque, notamment sur les bâtiments… pour le plus grand bonheur de la filière. 

Pour multiplier par 3 d’ici à 2028 les capacités solaires de la France – qui représente en 2021 seulement 2% de la production d’électricité – les pouvoirs publics complètent leur batterie de mesures. Après avoir renforcé l’été dernier, dans le cadre de la loi Climat et résilience, l’obligation de solariser (ou de végétaliser) les nouveaux entrepôts, les hangars, les parkings couverts et extérieurs de plus de 500 m2, les nouveaux immeubles de bureaux de plus de 1000 m2 et dans le cadre de rénovations lourdes (un décret doit encore préciser la nature des travaux concernés), Barbara Pompili a présenté une nouvelle salve de dispositions il y a quelques jours.

Simplification administrative

Parmi elles : la mise en place d’un dispositif de soutien spécifique pour le photovoltaïque sur les bâtiments dégradés ou la dispense de l’évaluation environnementale et du permis de construire obligatoires jusqu’à présent sur les petits projets (projet de décret en cours), l’accompagnement renforcé des porteurs de projets (collectivités, agriculteurs, particuliers…), la diminution des coûts de raccordement électrique pour les petits projets de moins de 500 kW ou la création d’un label « villes et départements solaires ». À signaler également, la volonté de développer le solaire sur les friches et le foncier public (terrains et bâtiments). 

Des annonces « qui vont dans le bon sens » pour Enerplan puisqu’elles reprennent des propositions portées « de longue date » par la profession. Le syndicat des professionnels de l’énergie solaire souligne cependant la nécessité de « s’atteler à ce qu’elles soient applicables rapidement ». Du côté du Ser-Soler, on salue notamment « les mesures de simplification administrative ». 

Pour en savoir plus

Related Articles

Le chiffre : 2 500 TWhc

Partage de l'article

Partage de l'articleLe montant des obligations de certificats d’économie d’énergie qui vont peser sur les acteurs (fournisseurs d’électricité, de gaz, de fioul, de GPL, de…