Passoires thermiques : Effy revient sur 4 « idées reçues »

Spécialiste de la rénovation énergétique pour les particuliers, Effy a compilé les données des logements classés F et G de l’Observatoire national de la rénovation énergétique afin de « brosser un véritable portrait-robot des 4,785 millions de passoires thermiques qui constituent 16,7 % des logements en France ». L’occasion de « tordre le cou à certains préjugés ».
« Les passoires énergétiques sont majoritairement occupées par des foyers modestes »

« Les occupants de passoires thermiques sont locataires de leur logement »

On a souvent tendance à penser que les occupants des passoires sont locataires de leur logement. En réalité, ces logements énergivores sont en majorité occupés par leurs propriétaires (58 %). Cette part baisse à 35 % pour les locataires du parc privé et à 7 % pour les locataires du parc social.
« Les passoires thermiques sont souvent des petites surfaces »

La superficie moyenne des passoires thermiques françaises se situe entre 60 et 100 m². Et 40 % des passoires thermiques sont des appartements et 60 % des maisons. Les petites surfaces ne sont donc pas les seules concernées par les déperditions thermiques, au contraire.
« Vendre son bien est une fatalité quand on possède une passoire thermique »
L’entrée en vigueur de l’interdiction progressive de mise en location des passoires thermiques à compter de 2025 laisse présager un boom de ventes de ces logements. Plutôt que de se “débarrasser” du bien, Effy rappelle qu’il est possible de le rénover. À condition cependant de connaître les aides et accompagnements disponibles en matière de la rénovation énergétique…