Le théâtre du Mogador veut améliorer le confort des spectateurs grâce à une solution mêlant BIM et scan 3D

Un système alliant BIM et scan 3D a été déployé au sein du théâtre Mogador (Paris) par Equans France et Engie Lab Crigen. Son but, identifier les zones d'inconfort thermique, améliorer le confort des 1 600 spectateurs et, à terme, faire des économies d'énergie. Explications avec Bruno Gobe, directeur du développement opérationnel au sein d'Axima Maintenance Technique (Equans) et Victoria Bogdanova, experte digitalisation et services au sein de Engie Lab Crigen.
« Nous travaillions déjà avec les équipes du théâtre Mogador sur des sujets qui touchent à la maintenance du bâtiment. Ce sont des clients qui ont une vraie appétence pour les sujets de confort des spectateurs et d’économie d’énergie. Le théâtre souhaitait garantir une homogénéité du confort thermique pour tous leurs spectateurs, quelle que soit leur place. », présente Bruno Gobe, directeur du développement opérationnel au sein d’Axima Maintenance Technique (Equans France).
Pour comprendre pourquoi certains spectateurs avaient ces ressentis, une solution mélangeant BIM et scan 3D, développée par Engie Lab Crigen, a été déployée. Dans un premier temps, « la numérisation 3D des lieux a été effectuée grâce à un scanner dynamique afin d’obtenir une maquette fine du réel et de l’instant T », détaille Victoria Bogdanova, experte digitalisation et services au sein de Engie Lab Crigen.

Les sensations d'inconfort thermiques cartographiées
Parallèlement, des campagnes de mesures ont été effectuées en septembre 2021, sur 730 points situés au niveau des bouches de ventilation. Les données recueillies en termes de confort thermique, de température, d’hygrométrie, de flux d’air…ont été projetées sur un plan 2D conçu avec la modélisation 3D.
Des informations précieuses, alors que le ressenti de chaque spectateur peut être compliqué à analyser dans ce lieu culturel qui peut accueillir jusqu’à 1 600 personnes. Autres particularités du théâtre « il y a trois niveaux (l’orchestre, la corbeille et le balcon), la hauteur sous plafond est importante… Par ailleurs, les installations techniques (production de chaud, de froid, ventilation, électricité) ne fonctionnent quasiment que lorsqu’il y a des spectateurs. C’est donc un lieu challengeant », décrit Victoria Bogdanova.
D’où l’intérêt de la solution qui permet de « projeter ces résultats sur une carte ou à l’aide d’autres outils faciles à lire comme des diagrammes, et quantifier le confort, à l’aide d’une échelle de couleurs comme sur une thermographie. Les sensations de chaud ou froid peuvent donc se voir sur la carte. Le client et les équipes ont ainsi une vision précise des ressentis des spectateurs », continuent Victoria Bogdanova et Bruno Gobe. Des paramètres détaillés peuvent être finement analysés : par exemple, « quel impact le fait de passer la vitesse de la bouche de soufflage de 0,3m/s à 0,1 m/s aura-t-il sur le confort des spectateurs ? »



L'intelligence artificielle pour booster la performance énergétique
La solution a permis d’identifier et de corriger des zones d’inconfort thermique. Une bouche de ventilation abîmée a par exemple pu être réparée. « Elle dégradait le confort d’1⁄4 de l’orchestre qui ressentait trop de froid », illustre Bruno Gobe. À terme, l’amélioration de la performance énergétique est visée, toujours en partant du confort des spectateurs. Prochaine étape pour y parvenir, l’installation d’un tableau de bord de suivi d’énergie de tous les compteurs.
D’ici 2023, l’objectif est surtout de mettre en place un système mobilisant l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, par exemple, le chauffage du théâtre doit être allumé avant le spectacle afin que la température soit correcte au moment où les spectateurs arrivent, illustre Bruno Gobe. L’intelligence artificielle analysera plusieurs données : la météo, le nombre de personnes à venir, la durée du spectacle… Elle pourra ainsi calculer le moment optimal de déclenchement du chauffage, en contractant au maximum le temps de chauffe, sans impacter le confort des spectateurs. » Et devrait donc permettre de réduire de manière importante la consommation énergétique en paramétrant encore plus finement les installations techniques du théâtre.