Le projet SEREINE cherche des maisons rénovées pour mesurer leur performance énergétique

Partage de l'article

SEREINE est une solution qui évalue la performance énergétique intrinsèque des bâtiments. Alors que le projet se termine dans quelques mois, les équipes recherchent des maisons rénovées pour mesurer leur performance énergétique. Comme l’objectif est de finaliser les essais sur le terrain, la prestation est gratuite. L’occasion pour les maîtres d’ouvrage ou les propriétaires de visualiser l’impact des travaux.

Le projet SEREINE (pour « Solution d’Evaluation de la peRformance Energétique IntrinsèquE des bâtiments ») lance un appel aux maîtres d’ouvrage pour trouver des maisons rénovées. Objectif, mesurer leurs performances thermiques, notamment après des travaux. Les mesures seront réalisées pour finaliser les essais terrain de la solution qui a déjà été utilisée ou programmée sur une trentaine de biens. 

4 jours pour faire la mesure

Les maîtres d’ouvrage ou propriétaires « peuvent proposer leurs maisons rénovées dès cet automne et bénéficier ainsi d’une mesure gratuite », précise l’équipe projet, dans un communiqué de presse. Pour être sélectionnée, la maison doit avoir été rénovée il y a 4 ans, au maximum. Elle devra être inoccupée durant 4 jours afin de permettre à l’opérateur de prendre les mesures.

Pour chaque bien, un état des lieux est d’abord réalisé. Un opérateur formé « ferme les ouvrants, éteint les systèmes de ventilation, de chauffage et d’eau chaude sanitaire et occulte les fenêtres » Puis, il installe le matériel de mesure (les capteurs, les dispositifs de chauffe, les ventilateurs et le concentrateur de données). Après avoir posé des scellés, l’opérateur suit les mesures en ligne et vient désinstaller le matériel 4 jours plus tard. Les clefs sont rendues après un nouvel état des lieux. Un rapport est ensuite remis au propriétaire ou au gestionnaire de parc.

« Décorréler la performance énergétique de l’usage de nos locataire »

Alexandre Defrance est chargé d’expertise, spécialisé énergie, chez Maisons et cités. Ce bailleur social à la tête d’un parc de 65 000 logements a participé au programme : « Ces mesures nous permettent d’objectiver l’apport des travaux, en toute confiance. Mais elles nous permettent surtout de décorréler la performance énergétique de l’usage de nos locataires. En cas de dérive des consommations, cela nous donne une base objective pour les sensibiliser aux écogestes. »

Les maîtres d’ouvrage, propriétaires, gestionnaires ou bailleurs intéressés peuvent envoyer un mail à sereine@qualiteconstruction.com L’équipe du projet vérifiera que la maison correspond aux critères.

Related Articles