Le chiffre. 78% des collectivités confrontées à l’inconfort d’été sur le patrimoine scolaire
Selon une étude du Cerema, 78% des collectivités sondées sont confrontées à une problématique d’inconfort d’été sur le patrimoine scolaire, et cela « quelle que soit la zone climatique dans laquelle se situe la collectivité ».
Et si tous les types de bâtiments sont concernés par cette problématique, ceux construits ou rénovés entre 1975 et 1990 semblent les plus souvent cités (29%), suivis des bâtiments construits ou rénovés de 1948-1975 (20%) et de 1990-2005 (20%). En cause des « surfaces vitrées très importantes » manquant parfois de protection solaire, l’orientation des bâtiments, le manque de végétalisation mais aussi le manque d’isolation ou de ventilation… Résultat, 69% des structures « sont sollicitées par les occupants des établissements scolaires pour des problèmes d’inconfort d’été », et la demande est croissante.
Manque d’accompagnement
Face à cette problématique, 61% des 127 collectivités répondantes sur ce point de l’étude ne trouvent pas suffisamment d’appui sur ce sujet. Celles qui ont identifié un appui se reposent sur les bureaux d’études (35%), les réseaux de collectivités (23%), les maîtres d’oeuvre (17%), des sources « autres » (14%) ou des sites internet (14%).
Et les solutions de remédiation à cet inconfort d’été sont variées. Les collectivités sondées citent notamment l’installation de dispositifs de protection solaire, mais également les solutions techniques d’appoint (climatisation mobile, ventilateurs, brumisateur…), la climatisation ou encore des « pratiques de gestion et d’exploitation différente ».
Gestion immobilière
Ces chiffres sont extraits d’une étude sur la gestion du patrimoine immobilier des collectivités, conduite par le Cerema depuis décembre 2020 auprès de 216 d’entre elles, dont près des trois quarts de communes. Abordant la gestion du confort d’été, mais également l’application du décret tertiaire ou la formalisation de la stratégie immobilière, cette enquête constitue un préalable au lancement par le Cerema d’un réseau d’échanges sur la gestion immobilière des collectivités, annoncé pour cet automne.