Le chiffre. 7 milliards d’euros pour rénover les universités

Partage de l'article

Rénover le patrimoine universitaire français nécessiterait 7 milliards d’euros. Souci : les dotations actuelles dans le cadre de France Relance et des contrats de plan État-région ne représentent que 4,2 milliards d’euros. 

« Vieillissant, vétuste et énergivore », le parc immobilier universitaire français a besoin d’une rénovation profonde afin de réduire ses consommations de 40% d’ici 2030. Mais les moyens actuels ne sont pas à la hauteur des objectifs selon la sénatrice Vanina Paoli-Gagin (LIRT, Aube). 

Dans un travail de contrôle rendu public fin septembre, la parlementaire formule donc une dizaine de recommandations pour rénover ce parc « disparate, coûteux et complexe à entretenir » qui représente près de 20% du patrimoine immobilier de l’État. 

Parmi elles, la création d’une base de données d’indicateurs fiables, la professionnalisation de la gouvernance immobilière interne ou encore le lancement, à court terme, d’un « vaste plan d’investissement pour la rénovation globale du patrimoine universitaire ». 

Related Articles

Le chiffre : + 4%

Partage de l'article

Partage de l'articleLe marché français de l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements a représenté plus de 30 milliards d’euros en 2019, en croissance de 4%…