Le chien robot Spot équipé du scanner Leica RTC360 pour recueillir et numériser les données sur les chantiers

Le robot chien Spot peut être équipé du scanner 3D Leica RTC360 pour proposer une solution mobile autonome de capture de la réalité avec des processus automatisés. Il peut même intervenir sur des chantiers à risque.
Spot est un chien robot bien particulier : il permet de gérer à distance des zones et des chantiers à risque. Objectif ? Améliorer la sécurité et les conditions de travail. Car ce robot, développé par Boston Dynamics et distribué en Europe par Intuitive Robots, est agile et capable de se déplacer dans des environnements accidentés ou dangereux. Il a notamment été testé à Tchernobyl. Il résiste à des températures extrêmes, peut éviter des obstacles, monter des escaliers, réaliser des trajets automatisés et a une vision à 360 °C.
Numérisation 3D et automatisation
Spot peut être équipé du scanner 3D Leica RTC360 et ainsi « proposer une solution mobile autonome de capture de la réalité à la fois performante, rapide et facile à utiliser (…) pour répondre aux process de construction et aux exigences de précision en matière de numérisation 3D », détaillent les entreprises dans leur communiqué.
Le robot est ainsi capable de fournir « un nuage de points tridimensionnel colorisé en moins de 2 minutes, grâce à 3 caméras 12MPx. Il faut en outre moins d’une minute pour obtenir un scan 360 en imagerie HDR ». Le recueil des données est automatisé et la numérisation peut être lancée à distance.
Suivi des travaux et études de terrain
Dans le secteur de la construction, Spot peut donc être utilisé pour les études topographiques de terrain, le suivi des travaux (inspection des sites, détection d’anomalies, création de jumeaux numériques, contrôle de la conformité avec les modèles BIM…) « Cette association de technologies permet ainsi d’améliorer à la fois la productivité, les conditions de travail et la sécurité des professionnels sur les chantiers en les gardant à distance des zones à risques », précisent les entreprises.
75 000 euros : c’est le coût du robot Spot auquel il faut ajouter le prix du scanner.