Le Cerema lance des fiches pratiques pour favoriser le réemploi dans la construction

« Démocratiser l’économie circulaire dans la construction et l’aménagement ». C’est l’objectif des fiches pratiques créées par le Cerema, pour les donneurs d’ordre. Les premières, téléchargeables gratuitement, abordent la prévention et la gestion des déchets, l’utilisation de matériaux alternatifs et la rédaction des marchés.
« Les commanditaires de travaux de construction et d’aménagement ont un rôle primordial à jouer dans la mise en place d’une économie circulaire des matériaux. Ils sont responsables des déchets produits par leurs chantiers et consomment également des matériaux pour la réalisation de leurs projets », explique le Cerema. C’est pour les accompagner dans cet objectif qu’il a conçu une série de fiches pratiques
Réemployer, valoriser les déchets et utiliser des matériaux alternatifs
La première analyse les possibilités de réemploi, de valorisation de déchets et d’utilisation de matériaux alternatifs. Elle apporte des retours d’expérience de maîtres d’ouvrage publics et privés et présente les actions à mener comme « l’anticipation des besoins en matériaux, la connaissance des excédents de chantier, la prise en compte de la gestion des ressources dans les marchés et contrats, la traçabilité, la capitalisation avec la réalisation d’un bilan économique et environnemental du chantier ».
Intégrer l’économie circulaire dans les marchés publics ou contrats
La deuxième donne les clés pour intégrer l’économie circulaire dans les marchés publics ou contrats. Elle revient notamment sur « les responsabilités réglementaires du commanditaire des travaux, les actions en faveur de l’économie circulaire et leur transcription. Elle détaille également les diagnostics à réaliser en amont des projets pour identifier les quantités, les qualités, la destination des matériaux réemployables et des déchets réutilisables ou recyclables ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour prévenir, gérer les déchets et valoriser les matériaux alternatifs ».
Les deux premières fiches sont téléchargeables gratuitement sur le site du Cerema.