Interview. Plans2BIM, un site pour transformer les plans 2D en maquettes numériques

Interview. Plans2BIM, un site pour transformer les plans 2D en maquettes numériques

Lancée mi-avril par la start-up WiseBIM, la plateforme plans2bim.com accélère considérablement le processus de transformation en ligne des plans 2D en maquettes 3D. Les explications de Tristan Garcia, son CEO.

 

Comment fonctionne plans2bim.com ? 

Notre plateforme analyse les plans architecturaux des clients et accompagne ces derniers dans la génération d’une maquette BIM comprenant les éléments de structure (murs, cloisons, fenêtres, portes, dalles, espaces…) en s’appuyant simplement sur l’IA. Les modeleurs BIM peuvent dès lors se focaliser sur l’enrichissement et les finitions de cette maquette : équipements, ajout de cloisons… ou toute autre information qu’ils souhaitent y voir figurer. 

Pourquoi avoir développé ce service ? 

Depuis 2017, WiseBIM accompagne les maîtres d’ouvrage dans la conversion de leur plans 2D (sous format dwg, png, pdf…) en maquette numérique (IFC) enrichie grâce à notre logiciel à la technologie unique. Cependant, cette activité de modélisation ne constitue pas notre métier : WiseBIM est une startup de deeptech, et souhaite s’orienter principalement vers l’édition de logiciel et non vers la prestation de services (hors modélisation à haute valeur ajoutée). La plateforme plans2bim.com est destinée aux modeleurs BIM déjà formés, exerçant en cabinets d’architectes, en BE/BET, dans les groupes de BTP ou au sein de structures immobilières importantes.  

Est-il possible de quantifier le gain de temps dégagé en utilisant la plateforme Plans2BIM ? 

Le gain de temps dans l’ensemble du processus est estimé à au moins 30% actuellement, sachant que de nombreuses autres fonctionnalités d’automatisation sont déjà en cours de développement. Concrètement, avec notre solution, la numérisation de 33 000 logements prendrait deux ans contre trois ans sans, pour seulement une vingtaine d’euros maximum par plan. Une économie importante pour les modeleurs BIM comme pour leurs clients. 

> Pour en savoir plus

ALS

Journaliste