Interview. « Nous voulons identifier les trous dans la raquette de la construction bas carbone »

Promodul_low_carbon
Partage de l'article

Lancé officiellement au Low Carbon world début juin, l’Observatoire national des solutions pour la transition bas carbone de Cercle Promodul/INEF4 veut partager les bonnes pratiques des industriels de la construction en matière d’approche bas carbone. Présentation de la feuille de route avec Jean-Luc Buchou, délégué général de cercle Promodul/INEF4. 

Pourquoi Promodul lance-t-il un nouvel observatoire de la transition bas carbone ?

Aujourd’hui, on trouve de nombreuses informations sur les produits de construction bas carbone, à travers la base INIES qui recense les FDES et PEP, ou via le hub des solutions bas carbone de l’Ifpeb par exemple. En revanche, il est beaucoup plus difficile d’identifier les bonnes pratiques mises en oeuvre en amont par les industriels français du bâtiment pour aboutir à ces produits. Avec l’observatoire de la transition bas carbone, nous voulons donc nous concentrer sur les efforts fournis par ces acteurs pour proposer des produits compatibles avec la SNBC. Quelles actions conduisent-ils pour réduire leurs consommations lors de la conception de matériaux et équipements de construction ? Quelles sont leurs marges de progression en matière d’approvisionnement en matières premières, d’éco conception et de fabrication, d’emballage, de recyclabilité/réparabilité ou de formation des collaborateurs ? C’est à ces interrogations – qui constituent autant de « trous dans la raquette » dans la construction bas carbone – que nous souhaitons répondre avec nos travaux. 

Comment vont s’organiser ces travaux ? Qui est autour de la table ? 

Nous sommes partis d’une feuille blanche car nous souhaitions d’abord disposer d’un état des lieux des pratiques en cours. Nous avons donc commencé par interroger nos mécènes, soit une trentaine d’industriels français du bâtiment parmi les plus importants du marché. L’idée était de repérer les thématiques les plus intéressantes pour eux et de commencer à construire avec eux des indicateurs. Pour l’instant huit thématiques prioritaires ont été définies. Parmi elles : les procédés de fabrication, les stratégies RSE, l’organisation des chantiers et de la chaîne logistique, l’efficience énergétique de la production… Nous allons poursuivre notre travail d’analyse et nous présenterons les premiers résultats sous forme d’un Manifeste, publié à la rentrée. 

Les travaux de l’Observatoire seront-ils diffusés auprès des non-adhérents à Promodul ? 

Oui, nous allons prochainement mettre en ligne un site dédié afin de diffuser notre Manifeste et nos travaux auprès du plus grand nombre. Et si pour l’instant nos travaux sont ouverts aux industriels membres de Promodul, à l’AIMCC (Association française des industries des produits de construction) et à Low Carbon world, nous souhaitons ensuite nous tourner vers les acteurs de la prescription. Rendez-vous à EnerJ-meeting le 7 septembre 2021 à Paris pour en savoir plus !

Related Articles