Industriels et chercheurs s’associent pour travailler sur les jumeaux numériques de la construction

Partage de l'article

Une chaire sur les Jumeaux numériques a été lancée par L’ESTP avec Arts et métiers, Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM et la SNCF, le 6 juillet. Le but, partager les connaissances, les applications concrètes dans le secteur de la construction et financer des programmes d’innovation et de recherche.

Depuis le 6 juillet, des acteurs du monde académique (L’ESTP, Arts et métiers) et du monde industriel (Egis, Bouygues Construction, Schneider Electric, le BRGM et la SNCF) travaillent au sein de la chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement ».

« Ce sont des entreprises et partenaires qui sont leaders sur le marché et qui travaillent sur l’ensemble de la chaîne de valeurs », présente Joël Cuny, directeur général de l’ESTP. La chaire permettra de financer des programmes d’innovation, de partager les connaissances et les applications concrètes des jumeaux numériques. Dans le secteur de la construction, « ils donnent la possibilité de piloter un projet en temps réel et sur toutes les phases, de la conception à l’exploitation. » 

Limiter l’impact sur l’environnement grâce aux jumeaux numériques

Les données recueillies aident la prise de décision et permettent d’augmenter la performance et de limiter l’impact sur l’environnement et ainsi « répondre aux enjeux de transformation énergétique de décarbonisation de la filière et de son environnement », se réjouit Joël Cuny.

Pendant 4 ans, les acteurs investis au sein de la chaire plancheront sur différents sujets : le lien entre l’ouvrage physique et le jumeau numérique, l’intelligence artificielle, la contribution des jumeaux numérique à la transition écologique et énergétique, la protection des données et la cyber-sécurité… 

Related Articles