Immersite®, un outil de conception numérique pour tous 

Immersite®, un outil de conception numérique pour tous 

En associant maquette numérique et table tangible, Nobatek/Inef 4 a fait le pari de rendre accessible les données BIM à tous. Avec des usages multiples à la clé. Les explications de Maxime Comminges, ingénieur chef de projet d’Immersite®.  

« À l’origine du projet, initié dès 2013, rappelle Maxime Comminges, il y a l’idée que les données de la maquette numérique doivent pouvoir être partagées, simplement, avec le plus grand nombre : professionnels mais aussi élus, usagers… Nous avons donc décidé de prendre le contre-pied des technologies high-tech, les casques de réalité virtuelle par exemple pas forcément adaptés, et d’opter pour l’approche la plus low-tech possible ». 

Très concrètement, la clé de voûte de cette approche low tech est une table tangible en bois avec projection d’un plan en 2D. Sur celle-ci, on déplace des objets imprimés en 3D porteurs d’un marqueur qui code une information, que chacun peut déplacer librement sur la table. Des actions reproduites en temps réel sur le grand écran représentant la maquette 3D, visible par l’ensemble des participants. 

« Actuellement, nous utilisons essentiellement les objets « personnage » et « voiture » pour visualiser les déplacements pédestres et automobiles, un objet « bâtiment » découpé par niveau, un objet « arbre », pour représenter les espaces verts ou encore un objet « parking » pour les stationnements… mais les possibilités sont infinies. Il est relativement aisé de créer un objet 3D et ses données en fonction de la demande », poursuit le chef de projet. L’échelle de traitement des données est également adaptable, de l’intérieur d’un appartement à l’ensemble de la ville, ouvrant la voie à de nombreuses applications. Focus sur trois d’entre elles avec son concepteur. 

> Aide à la commercialisation

appartement_immersite

« Pour le compte d’un promoteur en phase de commercialisation, nous avons modélisé un immeuble d’habitation de 92 logements, son environnement et ses parties communes. Nous y avons également intégré l’éclairage public, les revêtements, le mobilier, la luminosité naturelle… Le client peut donc se projeter directement dans l’environnement global du futur bâtiment, selon les heures de la journée, puis à l’intérieur des différents espaces du logement. Immersite® vient ici enrichir la présentation du bien à vendre, qui comprend le plus souvent un plan 2D ou des images texturées en 3D dans le meilleur des cas ». 

> Aide à la conception

quartier_immersite

« Sur ce projet, il s’agissait d’intégrer les futurs habitants d’une opération d’habitat participatif, construit dans une nouvelle zone d’aménagement concerté, et cela dès la phase de conception. Ici, Immersite a permis à la fois de visualiser la situation du projet dans cette nouvelle ZAC et de faire comprendre les multiples contraintes du programme : gestion des eaux pluviales, stationnement souterrain imposé, accès piéton spécifiques, emprise et volume du bâtiment… De manière didactique, l’outil démontre que certains choix sont imposés par des contraintes insurmontables. Il a également permis d’illustrer les paramètres variables répondant à ces contraintes et de faire travailler le groupe sur ces éléments. Le dialogue entre les parties prenantes est alors plus constructif ». 

> Aide à la concertation

ville_immersite

« Le dernier projet, conduit avec la ville de Dordrecht (Pays-Bas) dans le cadre d’un programme européen, sort un peu du cadre immobilier classique. Il s’agit de mobiliser les habitants de la ville en les faisant travailler ensemble pour se protéger de la montée des eaux. Pour faire simple, là-bas, le propriétaire d’un logement qui n’est pas protégé par le système de protection public (digues, tours…) doit développer son propre système de protection. 

Après avoir intégré dans Immersite® les relevés topographiques LiDAR effectués en amont par la ville, nous allons organiser des rencontres avec les citadins. Nous expliquerons les causes des inondations, le système de protection collectif en place et ce qui peut être fait par chacun pour se prémunir. L’objectif est d’illustrer l’impact actuel et futur des inondations, et d’imaginer avec les habitants des solutions collectives, pérennes et à bas coût pouvant être mises en œuvre ».  

> Pour découvrir Immersite en vidéo 

ALS

Journaliste