Gaz et électricité : quelle augmentation des tarifs réglementés en un an ?

Une infographie publiée sur le site du Médiateur de l’Énergie – suite à l’augmentation de 10% des tarifs réglementés de gaz TTC au 1er juillet 2021 – permet de visualiser les hausses de prix des deux énergies depuis un an.

L’électricité a subi deux augmentations en 12 mois : + 1,5% en août 2020 et +1,6% en février 2021. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’expliquait alors par « les conséquences de la crise sanitaire sur le système électrique français ». Celle-ci ayant entraîné la perturbation des opérations de maintenance du parc nucléaire, une hausse des coûts d’approvisionnement ou encore une recrudescence des impayés…
De son côté, le gaz a enregistré des hausses mensuelles quasi systématiques depuis juillet 2020. Elles sont liées, toujours selon la Commission de régulation de l’énergie, à l’augmentation des prix du gaz sur le marché mondial pour 7,8%, et par la participation du gaz en faveur de la transition énergétique via le dispositif des CEE (2%).
Au 31 mars 2021, 3,22 millions de consommateurs résidentiels, sur un total de 10,73 millions, étaient titulaires d’un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel en France. Ces tarifs disparaitront cependant le 1er juillet 2023 pour les particuliers conformément à la loi Énergie-Climat.
Il n’est en revanche pas prévu pour l’instant de supprimer les tarifs réglementés pour les consommateurs domestiques : « les tarifs réglementés d’électricité sont donc maintenus pour les puissances inférieures à 36 kVA et, hors métropole, dans les zones non inter-connectées », précise le Médiateur de l’Énergie.
Responses