Focus sur les huit lauréats du concours d’innovations d’EnergieSprong

Partage de l'article

Déployé depuis 2016 par Greenflex dans l’Hexagone, le programme EnergieSprong vise à massifier la rénovation énergétique de niveau 0 énergie, garanti sur trente ans et tous usages, en s’appuyant sur la numérisation et l’industrialisation des solutions techniques. Depuis 2019, le déploiement du programme s’est accéléré : environ 6500 logements, neuf bâtiments éducatifs, plus de 40 maîtres d’ouvrages et 100 fournisseurs de solutions sont désormais engagés concrètement dans la démarche. Cette massification a permis de constater une baisse des prix (-20%). En parallèle du salon BePositive, EnergieSprong vient de distinguer huit solutions dans le cadre de son concours d’innovations (saison 2). Tour d’horizon. 

> Catégorie « Rénovation des logements individuels »

Lauréat : Renov+

Cette enveloppe isolante autoportante fabriquée en France par un groupement composé d’un industriel de l’acier (Bim’Steel), d’un fabricant de modules de production de chaleur et d’énergie (Synerpod), d’un architecte (PADW) et d’un BE (Tribu Energie), intègre également un module énergétique assurant ventilation et production de chauffage et d’ECS.

 

Coup de coeur du jury : ActivPaille

Présentée par un trio composé de Nomans’Land (agence d’architecture spécialisée dans les bâtiments passifs et environnementaux), ActivPaille (solution constructive préfabriquée en ossature bois et isolée en paille) et Solener (BET), cette enveloppe extérieure isolante autoportée de niveau passif en bois et paille est pré-équipée en usine pour intégrer structure, isolant, menuiseries, parements, étanchéité à l’air et à l’eau, systèmes et réseaux (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire, photovoltaïque, pilotage). Elle est adaptable « quelle que soit la nature ou la capacité portante de l’existant » et s’installe sans dépose de la toiture existante. 

> Catégorie « Optimisation de la consommation énergétique des bâtiments collectifs »

Lauréat : Social Hall/Sogetrel/Intent 

Pour accompagner les locataires dans l’adoption des bons gestes suite à la rénovation 0 énergie de leur immeuble, la plateforme digitale Social Hall s’est associée à Sogetel (solutions telecoms) et Intent (plateforme numérique) pour développer une solution d’information directement accessible depuis le hall d’entrée : « Informer en 2 clics dans le hall de l’immeuble ». L’approche s’adapte aux différents types de locataires en s’appuyant sur la méthode « Habitants contributeurs »; pilotée par le centre conseils de Social Hall composé de spécialistes (sociologue, économiste, architecte, data scientiste, installateur IOT, big data, UX designer). 

Prix Coup de coeur : Semlink Home

Cette application, développée par WDConsulting, Mireio SustainD et Semlink propose de rendre les occupants acteurs des économies d’énergie de leur logement grâce à une application ludique. Elle inclut un tableau de bord détaillé présentant un podium de consommations de l’occupant par rapport à sa résidence, une analyse personnalisée de consommations et une bibliothèque d’éco-gestes… En réalisant des économies d’énergie, ils peuvent ainsi gagner des points à dépenser dans une boutique d’achats éco-responsables adaptable à chaque bailleur.  

Prix Coup de coeur n°2 : Eco-Touch d’OGGA

Sans fil et connecté directement au tableau électrique, le thermostat connecté Eco Touch permet d’automatiser la gestion du chauffage, des volets roulants et des éclairages, y compris lors des périodes de sommeil et d’absence, grâce à un algorithme innovant qui régule la consommation énergétique de manière automatique en baissant le chauffage pendant les périodes d’absence et de sommeil, tout en anticipant les heures de retour et de réveil pour un confort optimal. « Il permet également de remplacer avantageusement un compteur d’énergie », précise Ogga.  

> Catégorie « Rénovation de façades des bâtiments éducatifs » 

Lauréat n°1 : Element’R

La solution permet de créer des caissons-modules de blocs façades avec des isolants et des revêtements à la carte en fonction des performances attendues, du lieu de fabrication, des ressources disponibles localement et/ou de réemploi…

 

 

 

 

Lauréat n°2 : Panneau ITE Vestack

Développée par un groupement réunissant architectes (Pélegrin Architecte), un bureau d’études (SoLab) et trois industriels (Aldes, Vestack et Weber), cette façade manteau en ossature bois enduite intègre également une ventilation double flux. Préfabriquée en usine en France, elle offre une large palette de coloris pour s’adapter à tous les bâtiments éducatifs.

Prix Coup de cœur : Manteau Dynamique Climatique

« Le principe du Manteau Dynamique Climatique est d’utiliser l’enveloppe architecturale d’un bâtiment en échangeur aéraulique continu extérieur / intérieur, fournisseur de calories et d’électricité diurnes puis de frigories nocturnes », détaille le groupement composé de trois industriels – ActivHome (modules constructifs en ossature bois et isolant biosourcé), Systovi (solaire et aérovoltaïque) et Ridoret (menuiseries) – d’un architecte (Collet) et d’un BE (Paziaud).

> Revoir en vidéo l’intégralité de la journée EnergieSprong « Industrialiser la construction et la rénovation au service de la transition écologique » et la remise des prix d’EnergieSprong saison 2 à BePositive 

Related Articles