Focus. L’Ehpad des Eglantines est passé à l’éclairage intelligent

Depuis un an et demi, l’Ehpad des Eglantines, à Frossay (44), est éclairé avec la solution Dalkia Smart Lighting Services. Un moyen pour l’établissement de faire des économies d’énergie. Le dispositif apporte aussi un meilleur confort aux résidents et aux soignants.
Dalkia a installé la solution Dalkia Smart Lighting Services au sein de l’Ehpad Les Eglantines, à Frossay. Ampoules Led, dispositif permettant d’utiliser la lumière comme réseau de communication, badges pour régler la luminosité… Retour sur une solution qui permet de faire des économies et d’améliorer le confort des soignants et des résidents.
« La direction de l’Ehpad est sensible aux enjeux environnementaux. Pour elle, il était important de s’inscrire dans la transition énergétique et d’anticiper la venue du décret tertiaire, qui impose des économies d’énergie assez importantes », explique Sandrine Beaubiat, chef de projet à Dalkia. D’abord, l’ancien système d’éclairage a donc été remplacé par des LED. Ces dernières sont plus performantes et ont une durée de vie plus longue.
La lumière comme moyen de communication
La technologie inspirée du Lifi et appelée Voice on Light est mise en place grâce à une innovation développée par Lifinéo. Une fois dans la chambre d’un résident, la solution permet aux soignants d’accéder aux informations le concernant. Ils sont en effet dotés d’un badge qui est capable de lire les informations transmises par la lumière. Elles sont ensuite diffusées sur des tablettes.
« Cela évite la perte d’information, la transmission sur des feuilles volantes. L’équipe peut avoir et transmettre rapidement tous les signalements nécessaires : si un résident a mal quelque part, les soins réalisés… », détaille Didier Martinent, directeur de projet au sein de Dalkia. Le système avertit aussi les soignants en cas de chute ou d’immobilité d’un membre du personnel porteur d’un badge.
En cas d’urgence, si l’établissement doit être évacué, un chemin lumineux est également prévu. « Il indiquera le sens de circulation, permettra de guider les personnes vers la sortie. Avec un glas lumineux, les lumières ont aussi la capacité de clignoter pour avertir une personne qui a une déficience auditive. Nous sommes convaincus que c’est une option qui peut sauver des vies », indique-t-il.
L’intensité de l’éclairage pilotable à distance
Les soignants ont la possibilité de régler l’éclairage via une tablette avant d’entrer dans la chambre des résidents. Un système particulièrement utile la nuit : « ils peuvent maintenant maintenir un éclairage réduit. Avant, lorsque le soignant effectuait des soins, il n’avait pas d’autre choix que d’allumer la lumière ou de se débrouiller pour n’allumer que celle de la salle de bain, en tâtonnant dans le noir. Cette solution les aide dans leur métier et apporte du confort aux résidents, se réjouit Didier Martinent. Selon les retours que nous avons pu avoir, tous sont ravis de cette solution. » Pour couronner le tout, cet éclairage intelligent devrait permettre à l’Ehpad de réaliser jusqu’à 80% d’économie.
Des CHU intéressés par le système
Dalkia travaille avec des CHU pour y développer le dispositif. « La complexité des lieux fait que ça s’y prête bien. Les CHU sont notamment intéressés par le fait d’utiliser la lumière comme moyen de communication. En effet, le dispositif n’utilise pas les ondes, qui sont de plus en plus saturées. D’autre part, la loi Abeille, qui réglemente l’exposition aux ondes, est difficilement applicable aujourd’hui. Ce système est considéré comme une porte de sortie. Nous nous intéressons aussi au grand tertiaire et à l’industrie. »