Focus. Le syndicat de copropriétés Homeland s’allie avec Kocliko pour faire baisser la facture de chauffage

Partage de l'article

Kocliko est une start-up qui propose des outils pour suivre et optimiser les consommations individuelles de chauffage. Une solution adoptée par le syndicat de copropriétés Homeland. Quatre immeubles collectifs qu’il gère sont en train d’en être dotés. 

« Tout le monde souhaite voir ses charges de copropriété baisser. Parmi celles-ci, le chauffage est un gros poste de dépense. Souvent, dans un immeuble ancien, le chauffage central est uniquement allumé puis éteint. Les coûts sont ensuite divisés à parts égales entre tous les copropriétaires, sans prendre en compte la consommation de chacun », explique Renaud Lerooy, confondateur d’Homeland, un syndic de copropriété qui met l’accent sur les services digitaux et le respect de l’environnement. Pour faire baisser la facture de chauffage, depuis peu, le syndic travaille avec la start-up Kocliko, qui propose un système de répartition individuelle des frais de chauffage. 

Quatre copropriétés accompagnées par Homeland sont en train d’être dotées de cette solution. « Il faut installer les capteurs dans tous les appartements, il faut donc que tout le monde puisse être disponible pour ouvrir son appartement, ce qui n’est pas toujours facile. L’objectif, c’est que ces quatre copropriétés soient équipées à la rentrée », détaille Renaud Lerooy.

Le coût du chauffage adapté à la consommation individuelle

Ces capteurs mesureront la température en direct et donc la quantité de chaleur utilisée par chaque appartement. « Cela permet de faire payer les charges en fonction de la consommation. » Comme le besoin en chaleur n’est pas identique que l’on soit au milieu de l’immeuble ou au rez-de-chaussée, pour rendre les factures équitables, Kocliko prend en considération l’emplacement grâce à un jumeau thermique dynamique du bâtiment. 

Dans son espace personnel en ligne, chaque locataire ou copropriétaire a la possibilité de suivre sa consommation de chauffage en temps réel, grâce à des robinets thermostatiques qui sont connectés et pilotables à distance. Les habitants ont ainsi accès à un bilan de la consommation de chauffage des mois passés, à l’historique de ses températures. Une projection des factures en euros sur les mois à venir est aussi accessible. 

« Cela leur permet d’adapter leur consommation au jour le jour et de ne pas découvrir la facture un an après sans pouvoir rien changer », indique Renaud Lerooy. « Chacun peut comprendre immédiatement les économies qui sont à sa portée », appuie la start-up Kocliko sur son site internet, où elle garantit « 15% d’économie », grâce à ce système qui sensibilise les habitants.

Des conseils et recommandations 

Grâce aux capteurs, il est possible de voir qu’un appartement a une consommation excessive, en le comparant avec un foyer qui a une taille et une position dans l’immeuble similaires. « Nous pouvons alors faire des préconisations aux occupants, comme leur conseiller d’installer des fenêtres à double vitrage. Nous faisons aussi des recommandations toutes simples : ne pas laisser les fenêtres ouvertes, baisser la température la nuit ou lorsque l’on quitte son appartement », liste Renaud Lerooy.

Grâce aux informations données par Kocliko, Homeland peut aussi adapter le chauffage, en cas de climat plus doux ou plus froid. Le syndicat remarque aussi les pannes « beaucoup plus facilement, et nous intervenons plus vite. C’est vrai 24h sur 24 et 7 jours sur 7, nous évitons ainsi d’avoir une chaufferie qui ne fonctionne pas pendant longtemps », se réjouit Renaud Lerooy.

Le chiffre : 75 %

Pour que les données de Kocliko soient facilement accessibles, elles sont disponibles sur l’espace personnel habituel, qui regroupe tous les services de la copropriété. Selon Renaud Lerooy, 75 % des copropriétaires consultent régulièrement leur espace en ligne. « L’âge moyen des copropriétaires est de 60 ans et tous utilisent leur espace personnel au moins une fois par trimestre », ajoute-t-il.

Related Articles