Cas pratique. Wise building, une solution tout-en-un pour la gestion des bureaux

Cas pratique. Wise building, une solution tout-en-un pour la gestion des bureaux

Gestion des espaces, services aux occupants et bientôt consommation énergétique… Depuis quelques mois, les utilisateurs des locaux de la plateforme « innovation » de Vinci peuvent utiliser une solution de gestion accessible via smartphone. Explications de Yoann Ferrer, co-fondateur de Wise building qui a développé l’appli en marque blanche.

4500m2 de bureaux et 20 000 visiteurs par an. Les locaux parisiens de la plateforme « innovation » du géant de la construction Vinci voient chaque année passer de nombreux collaborateurs… Pour gérer au mieux leur séjour, qu’il soit régulier ou ponctuel, dans le bâtiment, ces animateurs viennent de se doter d’une appli développée par Wise building.

Grâce à celle-ci, il est possible de « réserver une salle de réunion ou un bureau, de profiter de tous les services disponibles (cantine digitale, conciergerie, sport…), de rester informé de l’actualité de la communauté Leonard:Paris, de recevoir de l’aide en quelques clics (accueil, climatisation, information), de retrouver les plans, les consignes de sécurité, les notices d’utilisation du matériel et de faire connaissance avec les résidents », détaille Yoann Ferrer, responsable marketing de la startup, qui a développé l’appli en marque blanche pour Leonard. Marque blanche ? « Cela veut dire l’application baptisée Leonard est entièrement personnalisée selon la charte graphique du client ». Wise building est également proposé en version SaaS. Les tarifs sont basés sur un forfait d’installation et un abonnement mensuel en fonction de la superficie de l’immeuble.

Gestion des incidents

S’il est encore trop tôt pour livrer des chiffres clés afin d’illustrer le gain de temps, et d’argent, obtenu avec la solution, la gestion des incidents comme celle des espaces de travail ont d’ores et déjà été fluidifiées. « Connectée à la GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur) utilisée par Leonard, l’application permet d’informer automatiquement les utilisateurs de la résolution des incidents qu’ils ont signalés », précise le responsable.

Par ailleurs, la gestion des espaces est également plus efficace puisque l’appli « permet une configuration complète des espaces de l’immeuble (photo, position, capacité, caractéristiques, horaires, validation requise, durée, matériels et équipements de l’espace…). Elle permet également de créer des restrictions de réservation par entreprise (cas d’un immeuble multi-locataire) et par profil utilisateur ». Un tableau de bord sera très bientôt accessible afin que les gestionnaires des locaux de Leonard dispose d’une vision très précise de l’usage des espaces : statistiques d’utilisation des espaces, densité des réservations, durée, tendance, statuts…  

Consommation énergétique

D’ici quelques semaines, l’application sera enrichie de nouvelles fonctionnalités. D’abord avec une interface (API) pour les prestataires de services de Leonard afin qu’ils puissent alimenter en temps réel l’application avec « les menus du jour, les séances de sport à venir, les prestations disponibles… », indique Yoann Ferrer. Et pour optimiser les consommations énergétiques, « il est prévu de connecter l’appli au système de GTB de Leonard afin d’intégrer les commandes de l’éclairage et de la température : les utilisateurs pourront ainsi les régler de leur smartphone ». Les gestionnaires bénéficieront eux d’un tableau de bord « permettant de comparer les données d’usage avec les données techniques de l’immeuble (consommations énergétiques notamment) ».

 

ALS

Journaliste