Cas pratique. Des chantiers en haute montagne facilités avec PlanRadar

Pour mener à bien ses chantiers de construction et de maintenance dans les chalets et refuges isolés de Savoie, la société It’Lec-It’EnR utilise depuis deux ans la plateforme de suivi de chantier PlanRadar. Retour d’expérience.
« Notre entreprise d’électricité, basée en Savoie depuis 30 ans, est aussi spécialisée dans l’installation et la maintenance des équipements énergétiques dans les sites isolés de montagnes. Nous créons de l’énergie là où il n’y en a pas, dans des endroits peu accessibles », débute Alexis Meyer, responsable d’It’Lec/It’EnR.
Difficile donc, dans ces environnements exceptionnels, de se déplacer pour chaque devis, ou de retourner au bureau chercher une référence de matériel ou un plan en cours de chantier… Depuis deux ans maintenant, le professionnel et ses équipes utilisent donc la solution PlanRadar. « Nous l’avons d’abord testée pour le suivi des lots électrique et domotique dans trois chalets de luxe, puis pour assurer la maintenance d’une soixantaine de sites isolés de haute-montagne, où l’on se rend peu puisqu’en général, il faut mobiliser un hélicoptère », poursuit Alexis Meyer.
Dans la construction neuve…
« Nous utilisons la plateforme pour nos chantiers neufs de grande taille (600 à 2000m2). Au début de la mission, nous intégrons les plans 2D et 3D (importés en jpg, png, pdf ou IFC) du client et nous créons et attribuons un ensemble de tâches à nos collaborateurs. Ces dernières sont représentées sur le plan par des pictogrammes, dont le contenu est modifiable en cours de route si besoin. Nous intégrons ensuite l’ensemble de la documentation technique utile. Au fil des travaux, les compagnons sur place ajoutent les comptes-rendus d’avancement du chantier (texte, photos, vidéos, mémos vocaux) et indiquent s’il manque un matériau ou lorsqu’une tâche est terminée. Plus besoin donc pour le conducteur de travaux de se balader avec ses plans et classeurs, tout est accessible et mis à jour de la tablette, y compris hors réseau. Et il connaît l’état d’avancement des travaux en temps réel », détaille Alexis Meyer.
Le responsable reçoit lui aussi un reporting quotidien de l’avancée du chantier et peut communiquer avec son équipe via la messagerie interne de la solution. Il peut également autoriser gratuitement l’accès aux données chantiers à d’autres utilisateurs de son choix.
En maintenance…
Pour assurer la maintenance des équipements énergétiques installés dans les refuges de haute montagne, situés entre 2700 à 3900 mètres d’altitude, l’approche est relativement similaire à celle en vigueur dans les chantiers neufs.
« Nous commençons par créer un projet sur PlanRadar et nous y intégrons l’ensemble des plans et des références techniques des équipements présents sur place (groupes électrogènes, panneaux photovoltaïques, batteries voire pico-centrales), poursuit Alexis Meyer. Nous ajoutons ensuite pour chaque équipement les dates prévues pour les éventuels travaux et opérations de maintenance, ce qui nous permet de recevoir des rappels. Le dossier est ensuite mis à jour (là encore avec photo, vidéo…) lorsque le technicien se rend sur place à l’occasion de sa mission. Ainsi, nous savons en temps réel et sans nous déplacer ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire… tout comme nos clients gestionnaires d’ailleurs, qui reçoivent eux aussi un rapport détaillé. Ils peuvent ensuite accéder à la plateforme pour attribuer de nouvelles tâches », poursuit le responsable.
PlanRadar, présent depuis 2020 en France
Créée en 2013 en Autriche par cinq associés, dont un conducteur de travaux, la plateforme PlanRadar permet aux acteurs d’un projet (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvres, architectes, ingénieurs et entreprises, gestionnaires de bâtiment) d’accéder à l’ensemble de ses données via le cloud. Elle équipe aujourd’hui 120 000 utilisateurs dans plus de 65 pays. Sacha Atlani, est Account Executive, au sein du bureau France-Benelux, lancé en 2020. « Nos clients ont évalué à environ 7 heures hebdomadaires le gain de temps dégagé par l’utilisation de notre solution, explique le responsable. La réalisation des devis est plus rapide puisque toutes les informations sont accessibles directement sur la plateforme, ce qui permet d’éviter les déplacements inutiles. Et les temps de reporting sur site et au bureau sont considérablement réduits également ».
La solution fonctionne avec un abonnement mensuel (29 à 149 euros) ou annuel (300 à 1500 euros), le prix variant en fonction du nombre d’utilisateurs et de projets implémentés sur la plateforme. Dernier point important : « le client reste propriétaire de ses données. Autrement dit, si l’entreprise décide d’arrêter d’utiliser la plateforme, elle peut extraire l’intégralité des données de ses projets afin de les conserver sur ses serveurs et les exploiter, y compris sans PlanRadar ».