Bâtiment durable

Performance énergétique, Rénovation énergétique...

photovoltaique_batiment_QualitENR

Dans les deux prochaines semaines, faites le plein de webinaires consacrés au gaz dans la RE2020, à la chaleur renouvelable, au confort …

wizzcad_upcylcea_digitalisation_reemploi_materiaux_batiment

Le réemploi des matériaux dans le bâtiment – enjeu majeur des prochaines années – devrait pouvoir compter sur la numérisation 3D des …

plateforme_plans2BIM_plans2D_maquette_numerique

Lancée mi-avril par la start-up WiseBIM, la plateforme plans2bim.com accélère considérablement le processus de transformation en ligne des plans 2D en maquettes …

L'actualité de la maîtrise d'ouvrage responsable.

Une actualité toujours connectée à des enjeux règlementaires et para-réglementaires forts. 

 

La plateforme web le-Flux est construite autour de 4 grandes thématiques  ancrées dans la réalité métier de ses lecteurs : 

« Efficacité énergétique », « Conformité, pathologies & Polluants », « Bâtiment Connecté » et « Problématiques émergentes et Nouvelles préoccupations ».

Rénovation énergétique

L’environnement est plus que jamais au coeur des préoccupations mondiales. Alors que le grand public prend de plus en plus conscience des enjeux environnementaux et climatiques et commence à adopter des démarches plus écoresponsables, le secteur du bâtiment a également un impact majeur sur l’environnement. En France, le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée chaque année. Ce pourcentage correspond à plus de 123 millions de tonnes de CO2, soit plus que le secteur des transports ou de l’industrie. Chaque optimisation énergétique liée au bâtiment a donc un impact majeur quant à l’avenir de notre planète. La rénovation énergétique peut procurer jusque 80% de baisse des consommations d’énergie et des émissions de carbone, elle apporte du confort et valorise le patrimoine de l’occupant.

Comment ?

Comment la transformation digitale du secteur du bâtiment peut-elle contribuer à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments ?

Comment maîtriser les impacts du bâti sur l’environnement tout en assurant la qualité de vie de ses occupants ? Matériaux innovants, logements connectés, meilleure gestion des déchets liés aux chantiers : quelles sont les solutions pour améliorer le bilan carbone du bâtiment ?

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans tous les bâtiments, tertiaires publics ou privés apparait comme un des leviers incontournables de la relance économique ; elle concerne tous les acteurs et génère des programmes de formation complets inter-filières ambitieux, qui vont nécessiter des échanges collaboratifs sans précédent pour être à la hauteur des ambitions.

Rejoignez-nous !

Artisans, diagnostiqueurs, entrepreneurs, bureaux d’étude, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage… : il faut accélérer le mouvement, l’amplifier, communiquer, et former des ressources en nombre …
Campus Transfo Num vous invite à échanger à ce propos, afin de redéfinir ensemble le bâtiment d’Après.


Ce sujet reprend les sujets clés de traçabilité de l’évaluation des bâtiments, ainsi que de ses pathologies. De plus, de par ses enjeux, il est au cœur des préoccupations inter-filières ; il nécessite une montée en compétences rapide des acteurs en place, et doit être le moteur de nouvelles synergies collaboratives.
Là encore la numérisation sera un vecteur d’accélération de la rénovation énergétique à condition qu’elle soit rendue accessible à tous.

Quelques chiffres clés

« Il nous faut créer les emplois de demain par la reconstruction écologique qui réconcilie production et climat : avec un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes”, indique Emmanuel Macron dans son discours du 14 juin »
« La rénovation énergétique des logements est un outil de relance massif de l’investissement local … »

Philippe Laurent, Maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des Maires de France