Bâtiment 4.0
Modélisation 3D BIM Bâtiment connecté
Actus
Les webinaires du 1er au 5 mars
Au menu : low techs, cellules solaires à pérovskites, smart building… et plus encore. > Mardi 2 mars « Webinaire. Les …
Parole d’expert. Les 5 étapes pour réussir le déploiement d’une stratégie BIM GEM
AMO BIM et expert BIM exploitation chez AlyoS ingénierie, Julien Martin accompagne les maîtres d’ouvrage dans le déploiement de leur stratégie BIM …
Détecter la présence des personnes via les vibrations de leurs pas, tout en omettant le parquet qui craque, c’est le nouveau challenge …
Cette semaine, on parle 5G, béton de chanvre, CEE, ACV et innovations dans les marchés publics. Entre autres. > Lundi 15 février « Webinaire. Maîtriser …
Cas pratique. À Montreuil, Valoptim associe bois, biodiversité et… numérique
Construction bois CLT, boîtes aux lettres connectées et mur à microfaune : le programme d’habitat « My Wood Loft » tente d’apporter une réponse à …
Les webinaires et MOOC du 8 au 12 février
Cette semaine, découvrez un retour d’expérience de la construction passive, briefez vous sur la chaudière 100% hydrogène, les matériaux bio-sourcés, le BIM …
Xerfi vient de publier l’étude « L’envolée du marché du smart building – Leviers de croissance et d’évangélisation du marché et perspectives …
En associant maquette numérique et table tangible, Nobatek/Inef 4 a fait le pari de rendre accessible les données BIM à tous. Avec …
La transformation digitale...
Dans le secteur du bâtiment, cette transition est plus délicate. Comment optimiser une organisation de travail déjà établie et ayant fait ses preuves avant l’apparition de ces nouvelles technologies ?
Comment gérer son patrimoine immobilier de façon efficace et performante à l’ère du numérique ? Comment favoriser la digitalisation du bâtiment et normaliser son adoption auprès de tous ? Campus Transfo Num vous invite à contribuer à cette discussion au cours de divers groupes de travail afin de définir ensemble l’avenir digital du bâtiment.
... et l’enjeu collaboratif
Les spécifications BIM dans l’existant vont obliger tous les acteurs du bâtiment à collaborer sur la compréhension de la maquette numérique : architectes, ingénieurs, entreprises, clients, fournisseurs… Les informations issues des bases de données du bâtiment sont accessibles, et doivent être mises à jour…
Les nouvelles technologies représentent une véritable opportunité pour les entreprises du bâtiment qui souhaitent améliorer la collaboration inter-filière. Principalement parce que le volume d’information entre tous les participants est considérable.
Rejoignez-nous !
Montée en compétences des acteurs, échanges inter-filières, la digitalisation du bâtiment est au coeur des enjeux de la relance économique du bâtiment et mérite pleinement que vous soyez acteur de cette transformation.
Il faut repenser les compétences, les méthodes d’apprentissage, les outils collaboratifs, en vue d’une gestion de données bien acquises, bien gérées pour une utilisation optimisée ! Architectes, artisans, diagnostiqueurs, modéliseurs, bureaux d’études, maîtres d’oeuvre, maîtres d’ouvrage… On a besoin de vous !
Quelques chiffres clés
Source BPI france