Bâtiment de demain : Top 3 des isolants qui ont de l’avenir

Partage de l'article

Trop chaud en été, trop froid en hiver, la problématique de l’isolation des bâtiments est centrale. A force de RT2012 et maintenant de RE2020, le tout dans un contexte de souci environnemental, le bâtiment de demain doit répondre à beaucoup de critères. Campus TransfoNum a donc sélectionné 3 innovations en matière d’isolation qui risquent de faire parler d’elles d’ici quelques années.

1/Des « Eco-pavés » contre les îlots de chaleur

Trouver une solution au phénomène des « îlots de chaleur » connu dans les grandes villes, voilà la problématique sur laquelle travaille l’ESITC (Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction) de Caen. L’idée était de développer des revêtements vertueux capables de limiter le stockage de l’énergie solaire, à l’image des espaces végétalisés qui fleurissent de plus en plus sur les toits des bâtiments citadins et qui ont le même objectif. Le projet Fresh-Ecopavers est alors né. Piloté par l’école caennaise, en partenariat avec l’ESITC Paris, la ville d’Alençon dans l’Orne et l’Agence parisienne du climat, il consiste à optimiser les revêtements de pavés drainants à base de coproduits coquilliers (ndlr : brevetés dès 2015 par l’ESITC). Ce matériau a pour avantage de retenir l’eau, de restituer la fraîcheur du sol en condition de forte chaleur et de créer ainsi des îlots de fraîcheur. Deux projets pilotes sont actuellement à l’étude durant deux ans à Caen la mer et à Alençon pour un budget de presqu’un million d’euros.

2/Une mousses minérale isolante

Rien ne se perd, tout se transforme, cela pourrait être l’adage de la start-up IPSIIS. L’entreprise basée en Seine-et-Marne recycle les déchets minéraux issus des chantiers du BTP en mousse isolante écologique. Cette dernière permet d’assurer une bonne qualité de l’air intérieur ainsi que de réguler l’hygrométrie. Isolante, réfractaire, incombustible et ne contenant aucune fibre, cette mousse a reçu différents prix comme le « Clean Tech Open France » et deux labels internationaux : le « Solar Impulse Efficient Solution » et le « Seal of Excellence ». Forte de son expérience dans le domaine du recyclage depuis 2016, en donnant une seconde vie aux matières naturelles, comme l’argile ou le verre, issues de la déconstruction des bâtiments, IPSIIS a fait une levée de fonds d’un million d’euros et sera en capacité de produire près de 150m³ de mousse solide par mois dès cet été grâce à l’acquisition d’un nouvel atelier de production.

3/Un bois génétiquement modifié

Le bois serait LE matériau de la construction de demain d’après beaucoup de scientifiques et c’est sur quoi se sont penchés les chercheurs de l’université du Maryland, aux États-Unis. Dans un souci de ralentir le réchauffement climatique, ils ont développé le « bois esthétique », autrement dit : le bois génétiquement modifié ou scientifiquement amélioré, selon les points de vue. Composé à base de sapin de Douglas, ce matériau permet de laisser passer la lumière sans être vu de l’extérieur et surtout, il est plus isolant que le verre. Mais comment est-ce possible ? Techniquement parlant, c’est évidemment complexe : à l’aide de produits chimiques, les chercheurs ont éliminé de ce bois la lignine pour le rendre transparent à la lumière. Ils l’ont ensuite coupé dans le sens contraire du grain, dont la fonction initiale est de transporter l’eau et les nutriments. Conséquence, environ 80 % de la lumière s’est propagés à travers ces canaux. A l’inverse, et grâce à l’injection de la résine durcissante Epoxy, le procédé empêche la lumière de passer dans le sens contraire. Ce bois serait 2,5 fois plus efficace pour bloquer la chaleur.

Related Articles

Responses