10%

renovationBBCEffinergie
Partage de l'article

En septembre 2021, le nombre de logements engagés dans le label BBC-rénovation avait d’ores et déjà augmenté de 10% par rapport à l’année 2020. « Depuis janvier 2021, plus 22 738 nouveaux logements se sont engagés dans un label BBC-Effinergie rénovation ». Ils étaient 20 354 logements l’année précédente, selon l’Observatoire BBC Effinergie du 3ème trimestre 2021. « Chaque trimestre 85 nouvelles demandes de labels sont déposées chez les organismes certificateurs », indique-t-il. Un engouement qui reste principalement le fait des professionnels :  depuis 2009 – et le lancement des labels BBC-Effinergie rénovation et Effinergie Rénovation – 97,5% des opérations de rénovation concernent les logements collectifs et 2,5% les logements individuels groupés ou en secteur diffus. 

Disparités régionales

Cinq territoires regroupent plus des trois quarts (77%) des opérations de rénovations BBC dans le résidentiel : l’Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Grand Est et Normandie. Avec de variations selon les régions dues aux spécificités de leur parc respectif. Si les logements collectifs BBC rénovation sont essentiellement situés en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les Hauts-de-France, les logements groupés labellisés se trouvent majoritairement dans les Hauts-de-France et en Normandie. Les logements individuels BBC-Rénovation sont de leur côté situés en Pays-de-Loire, dans les Hauts-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Immobilier tertiaire

La progression des labels BBC rénovation touche également le secteur de l’immobilier tertiaire. Une trentaine de dossiers devraient être déposés d’ici fin 2021, contre 26 en 2020 et une vingtaine en 2019. La démarche concerne, depuis sa création, essentiellement les bureaux sous maîtrise d’ouvrage privée (85% des cas) situés en Ile-de-France. La maîtrise d’ouvrage publique ne représente que 15% de la labellisation : « elle se concentre principalement sur la rénovation des bâtiments d’enseignements et de bureaux. Cependant, quelques bâtiments de santé, de culture et de sports, médiathèques sont aussi rénovés à basse consommation », précise Effinergie. 

> Tableau de bord des labels BBC Effinergie – Observatoire BBC – 3ème trimestre 2021 

Related Articles

Les webinaires du 8 au 12 mars

Partage de l'article

Partage de l'articleAu programme de la semaine : la cinquième période des CEE, la construction bas carbone, le lancement du nouveau concours d’innovation EnergieSprong… entre autres. …

Le chiffre : + 4%

Partage de l'article

Partage de l'articleLe marché français de l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements a représenté plus de 30 milliards d’euros en 2019, en croissance de 4%…