700 000 euros pour développer la construction hors site

Campus-Hors-Site-PIA
Partage de l'article

Grâce au soutien financier du PIA 3, le Campus Hors Site va massifier ses formations dédiées à la construction industrialisée à destination de l’ensemble des acteurs de la construction. 

Réduction des coûts de construction, des délais de livraison, de l’impact environnemental et de la pénibilité du travail… Les atouts de la construction hors site, encore peu développée en France, devrait l’amener à prendre une place certaine dans les prochaines années.

Pour accompagner cet essor, le Programme d’investissement d’avenir régionalisé Auvergne Rhône Alpes vient de désigner le Campus Hors site comme lauréat de la catégorie « Ingénierie de formations professionnelles et d’offres accompagnement innovantes ». La « première école française de formation à la construction hors site » bénéficiera d’une subvention de 700 000 € sur 3 ans, dont 250 000 euros dès 2021. 

Offre complète de formation 

Fondé en 2019 par un consortium de 11 membres*, le Campus Hors Site proposait jusqu’alors aux 1000 professionnels inscrits une bibliothèque de ressources pédagogique entièrement gratuites avec notamment des modules de e-learning couvrant 5 thématiques clés du domaine : conception, fabrication en usine, management de chantier, transport/logistique et exploitation/maintenance du bâtiment. 

L’aide du PIA va permettre d’enrichir l’offre d’enseignement en proposant un catalogue complet de formation pour les acteurs du bâtiment et de l’industrie qui souhaitent développer leurs compétences dans l’industrialisation de la construction. 

En parallèle, le Campus développe des partenariats avec des écoles pour développer la formation initiale dans ce domaine. Ainsi, dès octobre 2021, un mastère spécialisé « Management de projets de construction – option Construction Industrialisée, modulaire et hors-site » sera proposé en partenariat avec le Cesi Ouest. Il continuera également de proposer des ateliers, des voyages d’études – en Angleterre notamment, en pointe sur le sujet (lire zoom) – et des journées fournisseurs. 

Catalyser les acteurs

L’organisme souhaite également jouer un rôle de « catalyseur des acteurs » de cette filière en cours de constitution. « Nous avons l’intime conviction qu’il est possible de moderniser l’industrie de la construction, ensemble, grâce à la collaboration et l’éducation de tous : entreprises, fournisseurs, les maîtres d’ouvrage et sous-traitants. Nous proposons de former ces acteurs pour améliorer leurs techniques et les encourager à utiliser de nouvelles technologies et méthodes », conclut Pascal Chazal, CEO du Campus Hors Site. 

*Acteurs de l’entreprise, de la formation et institutionnels : Les Ateliers 4+ (cabinet d’architectes), BTP Consultants (bureau de contrôle), GreenFlex (Porteur du mouvement EnergieSprong), ABC Eco (cabinet de conseil et d’économie de la construction), Patch Conseil (cabinet de conseil et d’assistance à maîtrise d’ouvrage), Technologies et Habitats (constructeur bois), Afpa, Enise (école d’ingénieurs), le Campus Hors Site (première école de formation à la construction hors-site en France) ;  l’ACIM (syndicat professionnel national des constructions industrialisées et modulaires) et Cluster de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes.

Zoom : En Angleterre, une filière modulaire en plein expansion

Le Campus Hors site s’inspire de la Supply chain sustainability School, opérationnelle depuis 5 ans. Le pays est en effet particulièrement en pointe sur le sujet : le gouvernement britannique a par exemple lancé un plan de renouvellement des établissements scolaires intégralement conçus en construction industrialisée pour un budget total de 3 milliards de livres Sterling. Et en 2020, les deux tours modulaires les plus hautes du monde – plus de 40 étages – ont été achevées à Croydon, dans la banlieue de Londres.

Related Articles

Le chiffre : 24% 

Partage de l'article

Partage de l'articleLe marché des PAC devrait augmenter de 24% entre 2021 et 2024 dans la construction neuve.  La réglementation environnementale va bouleverser le marché…