3 Français sur 4 prêts à recourir à un interlocuteur unique pour rénover leurs logements

renovation
Partage de l'article

La rénovation énergétique intéresse les Français, même s’ils n’en maîtrisent pas forcément tous les tenants et les aboutissants. C’est ce qui ressort du 7ème baromètre* « Les Français et la rénovation énergétique » réalisé pour monexpert-renovation-energie.fr. Ainsi, ils sont 63 % à souhaiter que « la thématique de la rénovation énergétique ait sa place dans le débat des élections présidentielles » et 66% à être « prêts à réaliser des travaux de rénovation afin de disposer d’une facture énergie plus réduite ». 

Manque d’accompagnement

Malheureusement, deux freins au passage à l’acte sont en même temps évoqués par les sondés : le manque de financement et d’accompagnement technique. « Deux Français sur 3 (66 %) ne sont pas en mesure de citer une aide financière permettant de réaliser des travaux de rénovation malgré la communication massive des pouvoirs publics et des acteurs privés », relève par exemple le sondeur. 

La piste d’un interlocuteur unique « qui s’occuperait de mettre en place le projet, de le suivre et de réaliser les démarches d’obtention d’aides à la rénovation » séduit en tout cas les sondés. Ils sont 77 % à se dire « prêts à recourir à ce type de professionnels pour des travaux simples avec un seul type de rénovation » et 73 % « pour des projets plus complexes avec plusieurs types de travaux en simultané ». Un plébiscite de bon augure pour l’accompagnateur renov, créé par la loi Climat et résilience, qui doit accompagner les ménages souhaitant financer une rénovation performante via les aides de l’Anah et MaPrimeRenov à partir de 2023.

*L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 2116 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les interviews — réalisées du 07/10/2020 au 11/10/2020 – ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview). 

Related Articles