19 indicateurs pour un quartier plus durable

Partage de l'article

Qu’est ce qu’un quartier durable concrètement ? Et comment améliorer les quartiers existants ? Pour accompagner les professionnels (opérateurs, maîtres d’oeuvre…) et élus locaux, l’association Alliance HQE vient de publier un “guide pratique pour la réalisation de quartiers durables”, disponible ici, et complétant le cadre HQE Aménagement existant.

S’appuyant sur les enseignements du “Test HQE Performance Quartier”, réalisé sur une dizaine d’opérations entre 2018 et 2019, le guide détaille 19 nouveaux indicateurs rangés en 3 catégories : “qualité de vie”, “respect de l’environnement” et “performance économique”. Déclinés sous forme de fiches pratiques, ils sont destinés à évaluer de “façon globale et multicritères” les opérations d’aménagement afin d’aider à la décision.

Chapitre 1 : Qualité de vie

  1. Logements et espaces de travail sans nuisances : aide au calcul des surfaces sans nuisance, ces dernières étant néfastes sur la santé.
  2. Mixité fonctionnelle : permet de localiser les services de proximité à moins de 500m des logements ou bureaux de l’opération d’aménagement.
  3. Accessibilité des transports collectifs : 6 minutes à pied ou 500m de distance maximale des logements ou activités sont recommandés.
  4. Accessibilité des espaces de nature : ils favorisent notamment une bonne santé physique et mentale et les interactions sociales entre habitants d’un quartier.
  5. Praticabilité des modes actifs : détermine des modes de circulation apaisés et la qualité des liens entre un quartier et son environnement.
  6. Orientation des logements et activités : un indicateur déterminant pour la luminosité et la température intérieure en toutes saisons.

Chapitre 2 : Respect de l’environnement

  1. Performance énergétique des bâtiments et de l’éclairage public : via la mesure et la simulation de la part prévisionnelle des surfaces sur-performantes en matière de consommation d’énergie.
  2. Production énergétique locale : permet d’estimer l’effort local en matière d’énergies renouvelables et de mesurer la facture énergétique locale.
  3. Espaces végétalisés favorables à la biodiversité : un indicateur qui fait le focus sur le taux de végétalisation des surfaces caractérisé par le Coefficient de Biotopes par Surface (CBS).
  4. Coefficient d’imperméabilisation : il indique le rapport entre la surface imperméabilisée et la surface totale considérée.
  5. Albedo : constitue la fraction de la lumière qui est réfléchie ou diffusée par un corps, une surface ou un milieu.
  6. Indice de confort d’été : permet d’assurer le confort climatique à l’intérieur comme à l’extérieur via notamment des îlots de fraîcheur.
  7. Terres excavées réutilisées : réemploi et évacuation hors site d’origine sont les deux approches prises en compte dans le cadre d’un focus spécifique sur les excédents de déblais.
  8. Valorisation des déchets de chantier : aide à la mesure de l’efficacité de la gestion des déchets sur le chantier.
  9. Réutilisation potentielle des eaux pluviales : permet de mesurer la quantité d’eau de pluie réutilisable sur le périmètre de l’aménagement.

Chapitre 3 : Performance économique :

16. Renouvellement urbain : rénover, quand cela est possible, les infrastructures existantes.
17. Optimisation et mutualisation des VRD (Voiries et Réseaux Divers) : pour valoriser les initiatives en faveur d’une optimisation ou d’une mutualisation pour l’économie de matières.
18. Emploi local ou en insertion: estimer les emplois générés par le projet d’aménagement.
19. Matières premières issues de filières locales: identifier les fournisseurs et ressources locales pour favoriser des économies à long terme.

Télécharger le Guide pratique pour la réalisation de quartiers durables

Related Articles

Les webinaires du 3 au 7 mai

Partage de l'article

Partage de l'articleAu programme cette semaine : chaleur solaire, hydrogène à partir du bois ou rénovation du bâti ancien… > Mardi 4 mai. e-Conférence « Construire…